L'enquête sur d'éventuels abus sexuels commis par des chanoines du Grand-Saint-Bernard au collège de Champittet à Pully (VD) est bouclée. Il n'y a pas eu d'autre abus que le cas révélé en 2021 et commis au début des années 1980.
"Avec les réserves d'usage, la conclusion du rapport est formelle: il n'y a pas eu, de la part des chanoines du Grand-Saint-Bernard alors responsables de l'établissement, d'autres atteintes à l'intégrité des élèves que le cas révélé en 2021", indique lundi la congrégation du Grand-Saint-Bernard dans un......
La population d’Aigle (VD) a refusé dimanche un crédit de 9,7 millions visant à réaménager la Place du Marché, les rues et carrefours adjacents. Le projet de la Municipalité et du Conseil communal a été refusé par 1617 non contre 1349 oui.
Ce résultat indique que le projet d’aménagement de la Place du Marché et de ses alentours pour un montant de 9,7 millions, dont 6.8 millions à la charge de la Ville, n’a pas rencontré une adhésion suffisante de la part des habitants, écrit la Municipalité dans un communiqué. Ces derniers étaient......
Divinum a connu une très bonne affluence du 20 au 25 mars à Morges (VD) avec 18'500 visiteurs contre un peu plus de 20'000 l'an dernier, son record. Quelque 140 domaines viticoles de tous horizons ont proposé des dégustations de plus de 1300 crus pour cette 7e édition du salon des vins.
"Divinum a clôturé cette 7e édition dans la bonne humeur et à la satisfaction générale des exposants, des organisateurs et du public", résument les organisateurs, "très satisfaits", dans un communiqué publié mardi. Le salon des vins retrouvera son public encore cette année pour la 2e édition......
Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un crédit de 80,06 millions de francs pour financer la construction d'un nouveau gymnase cantonal dans le Chablais, à Aigle. L'établissement sera doté de 40 classes qui, dès la rentrée 2027, pourra accueillir 1100 jeunes.
Le vote n'a été qu'une formalité au plénum, le crédit ayant été accepté à l'unanimité des députés. La commission chargée d'examiner le dossier a salué "la qualité du projet". Jusqu'ici, les quelque 900 gymnasiens chablaisiens devaient se déplacer dans d'autres gymnases,......
Quelque 2800 personnes ont profité du programme proposé pour la 9e édition des Journées européennes des métiers (JEMA) Vaud, a indiqué dimanche le canton. Celle-ci s’est déroulée du 22 au 24 mars.
La manifestation, gratuite et organisée par le Service des affaires culturelles du canton, propose des activités sans inscription préalable ainsi que des visites sur inscription dans des ateliers privés de professionnels de l’ensemble du territoire et des ateliers d’éveil pour les 6-12 ans.
Aut total près de 50 artisans et professionnels en devenir, "avec une parité......
Le parc éolien de Bel Coster, sur les crêtes du Jura vaudois, essuie un revers devant le Tribunal fédéral. Celui-ci annule le plan partiel d'affectation intercommunal et exige que des études complémentaires soient réalisées concernant l'impact sur l'environnement.
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral admet le recours déposé par plusieurs associations ainsi que la commune de Jougne (F) et trois particuliers. Le plan partiel d'affectation adopté en 2018 par les communes de L'Abergement, Ballaigues et Lignerolles est annulé.
La 1ère Cour de droit public contredit......
L'usine de production d'eau potable de Lutry nécessite une augmentation de sa capacité pour répondre aux besoins futurs. La ville de Lausanne, qui assure l'approvisionnement de 20 communes de la région, sollicite un crédit de 3,5 millions de francs.
L'installation de Lutry fournit en moyenne 25% de l'eau potable distribuée dans le réseau lausannois. Inaugurée en 2000, puis adaptée en 2016 au traitement des micropolluants, elle doit se préparer à augmenter sa capacité de production de 20%, annonce mercredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Ce développement est "impératif" pour......
Une femme de 40 ans a été tuée samedi à Vevey (VD), a indiqué mardi la police cantonale. Selon les premiers éléments de l'enquête, cette Suissesse serait décédée à la suite de violences domestiques. L'auteur présumé, son compagnon, a été interpellé sur les lieux.
La femme a été retrouvée inanimée dans son appartement à la suite d'un appel d'urgence aux alentours de 02h30 dans la nuit de vendredi à samedi passé. Elle est décédée malgré l'intervention rapide des secours, a précisé la......
Une septantaine de personnes ont participé mardi à une action sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) "contre la précarité des doctorants". Une pétition, munie de plus de 1000 signatures, a été remise à la direction de l'UNIL.
La plupart des signatures viennent de l'UNIL, selon les deux organisations à l'initiative de la pétition, soit l'Association du corps intermédiaire et des doctorants de l'Université de Lausanne (ACIDUL) et le Syndicat des services publics (SSP).
Leur texte demande de meilleures conditions de travail et de salaire pour les doctorants, en particulier une......
Après avoir semé les premières graines en décembre puis en février, le Venoge Festival dévoile le bouquet final de sa programmation 2024, qui se déroulera du 14 au 17 août à Penthaz !
Le mercredi sera Urban, le jeudi Revival, le vendredi Electro et le samedi Pop&More avec des activités dédiées aux familles l'après-midi.
Voici la programmation complète avec, en gras, les nouveaux noms annoncés ce jour :
MERCREDI :
DADJU & TAYCDJADJA & DINAZSOOLKING
SDMFAVÉLUTHERRSKO
JEUDI :
EARTH, WIND & FIRE EXPERIENCE BY AL MCKAYLEVEL 42We've Got The Power, the......
Les 7 et 8 juin prochains, le festival Aigl’in Music soufflera ses 10 bougies avec une nouvelle programmation 100% suisse et de qualité.Pour ce dixième exercice, la gratuité du festival et une programmation entièrement helvétique devraient à nouveau faire déplacer quelques 2000 festivaliers par soirée.
La programmation a été dévoilée ce jeudi soir en primeur aux Amis du festival et autres partenaires et sponsors. Une nouveauté pour cette dixième édition, les artistes présent-e-s en juin se produiront sur la scène aiglonne avec un répertoire principalement......
Le salon des vins Divinum est de retour à Morges pour sa 7e édition, après un magnifique « millésime » 2023 qui a battu tous les records avec plus de 20’000 visiteurs.
Divinum permet la mise en valeur du patrimoine viticole offrant aux vignerons et au public la possibilité d’échanger et de déguster des crus d’exception, dans une ambiance professionnelle, chaleureuse et conviviale, mêlant produits locaux et internationaux. Une rencontre entre les artisans vignerons et les visiteurs Divinum, c’est une invitation à découvrir ou redécouvrir les vins de la région,......