Un total de 121 animaux de rente ont été attaqués par des prédateurs l'an dernier dans le canton de Vaud. Cent-deux de ces attaques ont été attribuées à des loups, contre 8 à des lynx et 11 à des renards.
Ces chiffres ressortent du Plan d'action loup 2024, publié mercredi par l'Etat de Vaud. Ils montrent que les attaques liées aux loups sont passées de 87 en 2022 à 102 en 2023. Les ovins (53 morts, 5 blessés) ont été les plus touchés, devant les jeunes bovins (26 morts), les caprins (8 morts, 1 blessé), les veaux (8 morts) et un alpaga.
Pour ces attaques, le......
Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot quadrupède assisté par intelligence artificielle qui a changé spontanément de démarche dans le but d’éviter les chutes. Une étape importante pour les spécialistes en robotique qui s’intéressent à la locomotion animale.
À l’aide d’une forme d’apprentissage automatique appelée apprentissage par renforcement profond, le robot a notamment appris à passer du trot au stotting, un comportement dans lequel des animaux comme les gazelles ou les moutons bondissent en ayant le dos arqué pour se......
Cocher une case dans sa déclaration d'impôt pour obtenir automatiquement des prestations sociales et s'économiser ainsi un processus de demande long et dissuasif. Voilà en substance ce que vise une alliance entre le syndicat SUD et le POP, qui entendent lutter contre le fait que 30 à 40% des bénéficiaires potentiels ne recourent pas aux prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit.
"On ne peut plus se contenter de l'existence d'un filet social, il faut que les personnes aient accès à leurs droits pour pouvoir vivre dignement", a déclaré Marc Vuilleumier, député POP, jeudi devant les......
La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.
Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.
Le Blues est sans conteste lié aux esclaves......
La pétition "Non à la fermeture de Vetropack" a été remise mardi aux autorités vaudoises. Le texte, muni de 5003 signatures, demande le maintien des 175 emplois du site de Saint-Prex (VD), la dernière verrerie industrielle de Suisse. Dans le cadre de la procédure de consultation, le personnel a fait lundi une première série de propositions à la direction.
La représentation des employés a présenté à la direction l'état intermédiaire de ses travaux et a défendu son projet pour la sauvegarde de la verrerie. La procédure de consultation a été......
Trente-et-une communes vaudoises ont décidé d'arrêter de payer leur contribution à la facture sociale cantonale. Par cette "action symbolique forte", elles souhaitent amener le gouvernement à "ouvrir enfin un dialogue" avec elles sur ce sujet qui les fâche.
"Ces communes, représentant près de 10% de la population du canton et plus de 10% des communes vaudoises, ont payé en 2023 presque 30% de la participation communale aux dépenses sociales du canton", écrivent-elles mardi dans un communiqué en leur nom. Elles déplorent que leur autonomie soit "fortement atteinte" par ces montants.
Les communes en......
Plus de 7000 personnes ont profité ce week-end des portes ouvertes à la CGN, annonce dimanche soir la compagnie. L'événement a eu un goût particulier cette année après l'accident du "Simplon".
Le bateau Belle Epoque a été fortement endommagé fin mars, pris dans une tempête alors qu'il était amarré à Cully. Ce week-end au chantier naval d'Ouchy, les visiteurs ont pu se rendre compte de l'étendue des dégâts, notamment la coque, touchée sur toute sa longueur.
La CGN avait posé un panneau devant le vapeur centenaire pour expliquer le déroulement de......
Des radars qui affichent directement le montant de l'amende, à titre indicatif: c'est la nouvelle idée "pédagogique" de la Police du Nord vaudois (PNV) à Yverdon-les-Bains. Cette phase de test a été récemment lancée dans une optique de prévention et de sécurité routière, a indiqué jeudi la Ville dans un communiqué.
La PNV a enregistré une augmentation de plus de 20% des infractions de vitesse, en passant de 27'118 infractions en 2022 à 32'647 en 2023, sur plus d'un demi-million de véhicules contrôlés chaque année, écrit la Municipalité......
Des radars qui affichent directement le montant de l'amende, à titre indicatif: c'est la nouvelle idée "pédagogique" de la Police du Nord vaudois (PNV) à Yverdon-les-Bains. Cette phase de test a été récemment lancée dans une optique de prévention et de sécurité routière, a indiqué jeudi la Ville dans un communiqué.
La PNV a enregistré une augmentation de plus de 20% des infractions de vitesse, en passant de 27'118 infractions en 2022 à 32'647 en 2023, sur plus d'un demi-million de véhicules contrôlés chaque année, écrit la Municipalité......
Trublion de la politique yverdonnoise, Ruben Ramchurn tourne le dos à sa ville et abandonne son siège au Conseil communal. L'ancien président de la section locale de l'UDC souhaite déménager sur l'Ile Maurice.
"Le monde est grand, plus grand qu'un village rupestre où les gens pensent qu'ils vont sauver la planète en cessant de manger de la viande ou de rouler en voiture. Alors autant laisser mon siège à quelqu'un de plus docile que moi, tandis que je me concentre sur des projets professionnels", déclare-t-il dans une interview accordée au média en ligne "Le Peuple".
Ruben Ramchurn ajoute qu'il va rester......
L'enquête sur d'éventuels abus sexuels commis par des chanoines du Grand-Saint-Bernard au collège de Champittet à Pully (VD) est bouclée. Il n'y a pas eu d'autre abus que le cas révélé en 2021 et commis au début des années 1980.
"Avec les réserves d'usage, la conclusion du rapport est formelle: il n'y a pas eu, de la part des chanoines du Grand-Saint-Bernard alors responsables de l'établissement, d'autres atteintes à l'intégrité des élèves que le cas révélé en 2021", indique lundi la congrégation du Grand-Saint-Bernard dans un......
La population d’Aigle (VD) a refusé dimanche un crédit de 9,7 millions visant à réaménager la Place du Marché, les rues et carrefours adjacents. Le projet de la Municipalité et du Conseil communal a été refusé par 1617 non contre 1349 oui.
Ce résultat indique que le projet d’aménagement de la Place du Marché et de ses alentours pour un montant de 9,7 millions, dont 6.8 millions à la charge de la Ville, n’a pas rencontré une adhésion suffisante de la part des habitants, écrit la Municipalité dans un communiqué. Ces derniers étaient......