L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires......
il y a 4 jours
Le 3ème Trophée du Meilleur Escargot, organisé par l’Office des Vins Vaudois, a couronné ses lauréats ce 26 novembre au Millennium de Crissier. Cet événement, célébrant les meilleurs crus de la marque Escargot, a récompensé le Domaine des Allours pour son Escargot Rouge 2023 et le Domaine Le Luissalet pour son Escargot Or 2022.
Un jury mêlant experts, médias, influenceurs et amateurs de vin a dégusté à l’aveugle les 21 vins finalistes soumis par 18 producteurs vaudois. La soirée, animée avec humour par Nathalie Devantay, a aussi marqué......
Les députés vaudois ne souhaitent pas que le canton accorde automatiquement les subsides à l'assurance-maladie. Une résolution de la gauche allant dans ce sens a été écartée mardi par la majorité de droite du Grand Conseil.
Actuellement, les personnes qui ont droit à un subside doivent déposer une demande en ligne ou auprès d'une agence d'assurances sociales de leur région. A l'inverse, dans plusieurs cantons comme par exemple Genève, Neuchâtel, le Jura ou le Valais, le subside à l'assurance-maladie est accordé automatiquement sur la base de la déclaration......
Le rideau tombe sur la 35e édition du Montreux Comedy Festival, qui a réuni 22’000 spectateurs au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, confirmant un record de fréquentation. Avec 75 humoristes venus de six pays francophones, cette édition anniversaire a célébré l’humour sous toutes ses formes et marqué un tournant avec de nouveaux formats innovants comme le « Boom Bap », alliant musique live et stand-up, et le tremplin suisse « Mon premier Montreux », véritable vitrine pour la relève helvétique du stand-up.
Grégoire Furrer, président et fondateur du......
Dans le canton de Vaud, Unisanté a publié jeudi un nouveau rapport sur la santé et les violences à l'encontre des jeunes LGBTIQ. Il en ressort qu'environ un jeune sur cinq indique avoir une orientation non exclusivement hétérosexuelle et qu'il doit davantage faire face à un ensemble complexe de défis dans sa vie quotidienne par rapport aux autres jeunes de son âge.
"L'étude décrit une situation inquiétante qui fait écho aux observations de terrain de l'association Voqueer (anciennement Vogay)", écrit cette dernière dans un communiqué.
Les analyses d'Unisanté se basent......
Le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) de 5e génération est mis en consultation publique jusqu'au 31 décembre 2024. Fort de 176 mesures, il s'appuie sur les thématiques du paysage, de l'environnement et de l'énergie, de l'urbanisation et de la mobilité.
Le PALM réunit 36 partenaires. Sous la conduite du Canton de Vaud, ils collaborent de manière étroite pour définir les axes directeurs pour le développement durable de l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2040, rappelle l'Etat de Vaud mercredi dans un communiqué.
Le projet de PALM 2025 s'appuie sur les......
La 7ᵉ édition des Pintes ouvertes vaudoises se tiendra du jeudi 5 décembre au samedi 7 décembre, orchestrée par GastroVaud et divers partenaires.
Ce rendez-vous gourmand invite les amateurs de cuisine locale à savourer des plats typiquement vaudois dans plus de 80 restaurants participants. Pour seulement 20 francs, les visiteurs pourront déguster un menu 100% vaudois.
Le succès de l'édition 2023, qui avait attiré 10'000 visiteurs, témoigne de l’attrait pour cette célébration de la convivialité et des produits locaux. Au menu : saucisson sec vaudois IGP avec cornichons, fondue 100%......
Le salon des vins Divinum Aigle a conclu sa deuxième édition dimanche soir, avec une affluence d'environ 1’800 visiteurs ravis par cette immersion œnotouristique au cœur des vins suisses et internationaux.
Déjà bien établi à Morges depuis 2017, Divinum a offert à Aigle une version dédiée à la région du Chablais pendant quatre jours, permettant aux amateurs de vin de découvrir une trentaine d'exposants représentant une cinquantaine de domaines, principalement suisses, avec quelques trésors d'Italie et de France.
Dans la Halle de Novassalles, aménagée pour......
Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des heures de bureau. Il a remis lundi en fin de journée une pétition en ce sens, munie de plus de 1700 signatures, au Département de la santé et de l'action sociale de Rebecca Ruiz.
"Cette pétition demande au Conseil d'Etat d'augmenter de manière significative les indemnités versées au personnel qui doit travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés et la nuit. Le montant de ces indemnités n'a pas été revu depuis dix ans", écrit le syndicat SSP-Vaud dans un......
Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande Cariçaie. Au niveau suisse, la majorité de ses populations se trouve dans cette réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses effectifs ont même augmenté durant la période 2021-2023, relève l'Association la Grande Cariçaie dans son bulletin d'informations de novembre.
Long d'un centimètre, cet orthoptère est "très représentatif de la faune qui trouve refuge dans la Grande Cariçaie", explique le directeur de l'association, Michel Baudraz dans le dernier......
La communauté Emmaüs d'Etagnières (VD) conserve "pour l'instant" la fresque représentant l'Abbé Pierre sur le mur d'entrée de son magasin. Elle vient toutefois d'y ajouter une plaque explicative "condamnant formellement" les violences sexuelles attribuées au fondateur du mouvement Emmaüs.
Cette plaque est aussi "un acte de solidarité envers les victimes, auxquelles vont nos premières pensées", explique lundi le directeur de la communauté d'Etagnières, Gaël Ramé, contacté par Keystone-ATS. Il ajoute que la question sur le maintien ou non de cette fresque a fait l'objet d'un débat......
Sous-estimation des risques, enchaînement de mauvaises décisions, lacunes dans la gestion de crise: telles sont les principales conclusions du rapport sur l'incident du bateau Simplon, qui avait failli couler en mars dernier au port de Cully (VD).
Au vu des précisions météo, la CGN a "sous-estimé" le risque de sortir le navire Belle-Epoque pour une course d'essai, le 28 mars dernier. Puis surtout, après que le bateau a été victime d'une avarie de moteur, "l'erreur centrale" a été de le garder amarré à Cully alors que les météorologues annonçaient la levée d'une forte......