Le Valais s'est associé à Caritas pour lancer jeudi sa CarteCulture. Ce sésame, déjà mis en place dans d'autres cantons, offre des tarifs préférentiels dans des lieux de culture, de sport et de formation aux personnes aux revenus modestes.
Musée, salles de concerts, de cinémas, festivals, cours de langues, centres de sports, ateliers de danse ou encore magazines pour enfants: en Valais, 114 partenaires ont rejoint le concept et affichent sur le site internet des réductions allant de 10% à la gratuité complète.
L'offre cantonale s'adresse aux 92'000 Valaisannes et Valaisans au bénéfice......
La réserve forestière "Val d'Arpette" sur le territoire de la commune d'Orsières (VS) a été officiellement créée lundi. Le Service valaisan des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) a signé une convention allant dans ce sens avec la bourgeoisie.
Signée pour une durée de 50 ans, la convention formalise la mise en réserve et fixe des règles de gestion pour les 775 hectares de forêts situés dans le périmètre du Val d’Arpette et de la Combe d’Orny, indique lundi le canton dans un communiqué. Cette réserve, s'étalant entre 1400 m à 2270......
Le président du PLR Valais Florian Piasenta a annoncé sa démission mardi soir dans un communiqué, après quatre années passées à son poste. Il évoque des raisons professionnelles pour justifier son départ.
Le délai pour déposer les candidatures à la présidence du parti s'achève le 29 février, précise celui qui est également président de la commune de Salvan (VS).
M. Piasenta avait succédé à René Constantin, qui avait également passé quatre ans à la tête du PLR Valais....
En Valais, les partenaires sociaux ont élaboré et signé une convention collective de travail (CCT) pour le domaine des soins de longue durée (EMS et CMS). Cette étape s'inscrit dans la mise en oeuvre de l’initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts.
"C'est une harmonisation vers le haut des conditions sociales et salariales qui étaient en cours dans les EMS et les CMS du canton, a salué lundi Valérie Vouillamoz, secrétaire générale du Groupement valaisan des CMS, lors d'une conférence de presse à Sion réunissant tous les partenaires ayant oeuvré......
Des inconnus ont brisé la vitre d'une bijouterie à Brigue (VS) à coups de marteau dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont ensuite pris la fuite sans avoir emporté de butin. Un dispositif de recherche a immédiatement été mis en place.
Cette tentative de vol a eu lieu vers 02h00, indique la police cantonale dans un communiqué. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Mercredi, en début d'après-midi, un autre brigandage s'était produit à Sion. Un individu muni d'une arme de poing avait tenté de se faire remettre des valeurs dans une bijouterie du centre-ville. Devant......
Le commandant de la police cantonale valaisanne revient jeudi sur le double assassinat à Sion le 11 décembre. "On se demande toujours ce que l'on aurait pu faire de mieux pour éviter cela", dit-il. Mais il était "très difficile d'éviter ce drame".
"Du point de vue de l'intervention, elle a été très rapide", explique Christian Varone dans Le Nouvelliste. Concernant le dossier du prévenu, "objectivement, au vu des informations en notre possession à chaque étape de son parcours, il était très difficile d'éviter ce drame", dit-il.
Plusieurs personnes harcelées depuis longtemps par......
Le Service de la culture du Valais a pu être certifié Engagement bilinguisme grâce aux efforts réalisés ces cinq dernières années. Il est récompensé pour ses efforts en matière de bilinguisme avec la mise en œuvre de sa stratégie visant à renforcer la cohésion culturelle du canton et à développer le bilinguisme dans tout le service, indiquent lundi soir ce service cantonal et le Forum pour le bilinguisme.
L’obtention de l’Engagement bilinguisme pour l’ensemble du Service constitue un jalon supplémentaire dans sa stratégie de développement du......
L'arrestation de l'auteur de la fusillade qui a fait deux morts lundi matin à Sion s'est effectuée "sans heurts", a a indiqué la police en fin d'après-midi. La chasse à l'homme a mobilisé quelque 120 policiers et enquêteurs.
"L'arrestation s'est déroulée sans heurt", a annoncé en conférence de presse le commandant de la police cantonale Christian Varone. L'homme a été interpellé au volant de son véhicule à 15h43 vers Saint-Léonard, dans le Valais central.
Les forces de l'ordre qui étaient à sa recherche depuis le matin avaient déployé un......
Le percement du tunnel de contournement du village des Evouettes (VS) s'est achevé lundi. Très complexe, le chantier a donné du fil à retordre aux ingénieurs. L'ouverture de l'ouvrage est prévue en 2025. Coût des travaux: 134 millions de francs environ.
La construction du tunnel des Evouettes, dans la commune de Port-Valais, n'a pas été une promenade de santé. Le tracé du tunnel passe en terrains meubles, "c'est un peu comme si vous creusiez dans du sable", illustre pour Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité et ingénieur cantonal.
Pour solidifier le terrain, les......
Une bijouterie s'est fait cambrioler dans la nuit de dimanche à lundi à Crans-Montana (VS), indique la police valaisanne dans un communiqué. Les cambrioleurs ont pu prendre la fuite avec des bijoux, précise-t-elle.
Les faits se sont produits vers 01h30, lorsque des inconnus se sont approchés de la bijouterie, écrit la police. Ils ont brisé les vitres de la boutique à l'aide d'une masse avant de s'emparer des montres et bijoux exposés.
La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif pour retrouver les cambrioleurs toujours en fuite. Contactée par l'agence de presse Keystone-ATS,......
Le libéral-radical Philippe Nantermod participera au deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats en Valais. Réuni en assemblée extraordinaire, son parti a officiellement validé sa candidature lundi soir. Les Vert-e-s et le PS renoncent.
Les deux sortants centristes Beat Rieder et Marianne Maret figurent en pole position pour le second tour. Malgré plus de 18'000 voix de retard sur Marianne Maret, Philippe Nantermod a immédiatement fait savoir qu'il souhaitait se lancer dans un deuxième tour.
Les Vert-e-s ont décidé de ne pas offrir une alternative de gauche avec leur candidate Céline Dessimoz (5e). Le......
Une étape significative a été franchie au Grand Conseil valaisan jeudi, alors que la loi visant à réorganiser le ministère public valaisan a été adoptée à l'unanimité. Cette décision marque la clôture du débat parlementaire.
La rapidité avec laquelle les députés ont traité la quinzaine d'amendements et ont soutenu le texte de loi en moins de trois quarts d'heure témoigne de l'importance de cette réforme.
Tous les groupes politiques ont exprimé leur satisfaction à l'égard du texte, considéré comme essentiel pour......