La propagation de cactus dans la réserve naturelle des Follatères inquiète la commune de Fully (VS) qui les a fait arracher. Mais d'autres ont été replantés, menaçant "l'équilibre naturel du site".
Les cactus sont apparus "ces dernières années" sur le site des Follatères, également appelé réserve naturelle du Mont-Rosel. "Amateur de climat sec et chaud, ce végétal envahissant et non indigène n'est pas le bienvenu dans le périmètre des prairies et pâturages secs d'importance nationale", prévient la commune de Fully vendredi dans un......
La justice valaisanne a admis un recours d'organisations environnementales sur le tracé d'une course de ski-alpinisme. Le Trophée du St-Bernard, qui s'est tenu en février 2020, traversait le site protégé de la Combe de l'A, au-dessus de Liddes.
Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness avaient recouru devant le Conseil d’Etat contre la décision d'autoriser la course dans le district franc fédéral "Val Ferret-Combe de l’A". Le gouvernement valaisan avait estimé qu'il n'y avait pas d'atteinte dommageable aux biotopes et à la faune et avait donné son feu vert.
Les organisations environnementales......
Loèche va se doter d'énergie solaire inédite: de vieilles antennes paraboliques vont être transformées pour produire de l'énergie solaire. Une première "grande oreille" a déjà été équipée et une deuxième devrait l'être au printemps.
La société Teleport & Data Centre à Loèche (ex-Signalhorn) a décidé de reconvertir ses antennes paraboliques hors d'usage. Elle s'est associée aux Forces motrices de Suisse Centrale (CKW) pour mener à bien ce projet. Celui-ci constitue une première européenne pour une entreprise, affirme......
Un Valaisan âgé de 32 ans a dérobé vendredi une croix qui se trouvait dans l'église paroissiale de Martigny. L'objet a finalement été retrouvé le lendemain dans une discothèque où l'homme l'avait oublié.
Après avoir déplacé différents objets et ouvert l'orgue, le trentenaire a emporté la croix déposée sur l'autel, indique mardi la police cantonale dans un communiqué. Celle-ci a retrouvé l'auteur des faits qui a avoué.
Restituée, la croix a désormais retrouvé son emplacement initial en l'église de Martigny-Ville. Le......