Les ossements humains découverts sur le glacier de Corbassières sur les hauts de la commune de Val de Bagnes en septembre 2022 ont été identifiés: il s'agit d'un Anglais disparu en 1974.
L'homme était alors âgé de 32 ans, précise la police valaisanne jeudi dans un communiqué. Il avait été porté disparu dans le secteur du Grand-Combin le 31 décembre 1974.
Les éléments découverts sur place ont permis d'effectuer des recoupements: "Nous avons retrouvé une clé de voiture qui, une fois débarrassée de sa rouille, a révélé une......
Le Valais accueille depuis la fin du mois de mai 2022 l'orphelinat ukrainien "Les ailes de l'espoir" à Saint-Gingolph. Le foyer, installé au sein de l'Ecole des Missions, compte à ce jour 64 enfants, âgés de 8 à 18 ans, et dix adultes accompagnants.
"On ne s'attendait pas à cette guerre", raconte jeudi la directrice de l'orphelinat en ukrainien devant la presse réunie au bord du Léman valaisan. L'institution, fondée en 1998 à Marioupol qui est sous le feu des attaques russes, a d'abord fui vers la Pologne, mais "les conditions n'étaient pas assez bonnes pour que les enfants y restent", ajoute-t-elle.
"Une......
Un homme de 20 ans est décédé lundi soir après avoir fait une chute de quelque 300 mètres lors d'une randonnée à peau de phoque au Gd-St-Bernard (VS). Grièvement blessé, il avait reçu les premiers soins sur place avant d'être héliporté à l'hôpital de Sion.
La victime, un ressortissant français vivant en France, faisait partie d'un groupe de cinq personnes qui avait gravi la "Grande-Chenalette" qui surplombe l'hospice du Gd-St-Bernard. Elle a chuté lors de la descente à ski, vers 16h20, indique mardi la police cantonale dans un communiqué.
Le Ministère......
Le démantèlement de la raffinerie Tamoil en Valais a franchi une nouvelle étape mardi avec le démontage de la dernière des 54 citernes du site. L'occasion pour l'entreprise et la commune de Collombey-Muraz de parler de leur "masterplan" pour la zone de 150 hectares.
Tamoil, qui "assume une grande partie des coûts" de la transformation du site mais qui ne veut en articuler aucun, le canton, la commune, Chablais région, l'Antenne région du Valais romand et l'usine d'incinération Satom - qui souhaite s'étendre - travaillent main dans la main à la transformation de la zone industrielle. "La planification doit......
Les médecins regroupés dans la Société médicale du Valais (SMVS) s'inquiètent de la pénurie touchant le personnel soignant et le corps médical et paramédical. Ils ont lancé une pétition réclamant des mesures de la part du Conseil d'Etat et du Grand Conseil.
Le texte, lancé samedi et révélé lundi par Le Nouvelliste, est intitulé "pour des soins médicaux ambulatoires de qualité pour tous". Il a déjà récolté plus de 700 signatures en deux jours et constitue un appel pour une approche plus globale et concertée de la......
Annoncé disparu mercredi, un randonneur à peau-de-phoque a été retrouvé vivant jeudi Liddes (VS). Il est resté partiellement enseveli sous une avalanche durant six heures.
Le randonneur valaisan de 26 ans avait eu le réflexe d'informer ses proches de son itinéraire, ce qui a permis à l'équipe de secouristes de survoler le secteur concerné et de le localiser près de la cabane de la Tsissette, souligne jeudi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Héliporté à l’hôpital de Sion, le randonneur s'en est sorti indemne.
L'habitant du Bas-Valais a......
La fuite d'hydrocarbure qui est survenue jeudi dernier dans l'après-midi à Monthey (VS) est liée à l'entreprise Djeva qui a fermé ses portes en 2021. Elle ne provient pas d'un incident technique survenu à Syngenta, comme le site le pensait initialement. Le canton suit le dossier de près.
"L’incident technique, communiqué par Syngenta Crop Protection Monthey SA le 2 février 2023 dans la soirée, n’est pas à l’origine de la fuite d’hydrocarbure" dans le Rhône, écrit la Compagnie industrielle de Monthey SA (CIMO) mardi dans un communiqué. Après investigations,......
Les projections démographiques décrivent un Valais avec 415'190 habitants en 2050, soit quelque 60'000 de plus qu'actuellement. La croissance de la population, vieillissante, va faiblir.
La population valaisanne s'établit à 353'209 habitants au 31 décembre 2021. Selon les projections réalisées par le service cantonal de statistique et de péréquation (SSTP), elle atteindra 415'190 habitants en 2050, soit une hausse de 62'000 habitants environ en 29 ans, indique vendredi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Si entre 2011 et 2020, le taux de croissance annuel moyen de la population s'élevait à 1,1%, les......
Le procureur général du ministère public valaisan Nicolas Dubuis a annoncé lundi son départ pour fin 2023, le temps de "mettre en pratique les recommandations du conseil de la magistrature". Son adjointe a présenté sa démission vendredi.
Le ministère public fonctionne, mais il y a des améliorations à mettre en oeuvre, affirme Nicolas Dubuis lors d'une conférence de presse tenue à Sion. "C'est ce que je m'engage à faire les prochains mois. Une fois terminé, je présenterai ma démission au Grand Conseil valaisan, au plus tard au 31 décembre 2023", ajoute-t-il.
Son......
L'Etat du Valais a présenté jeudi un bilan de la présence du loup en Valais en 2022: 51 individus ont été identifiés génétiquement contre 36 l'année précédente. La présence de huit meutes avec des petits est confirmée et le grand prédateur a tué 415 animaux de rente.
Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a identifié formellement via des analyses ADN 30 loups et 21 louves. Le service estime toutefois que la population totale compte entre 51 et 70 individus, a indiqué Nicolas Bourquin, chef du SCPF, devant la presse réunie à......
Sion autorise désormais la pose de panneaux solaires en vieille ville et en coteau sensible, mais les intéressés devront respecter de strictes conditions. La capitale valaisanne invoque les progrès techniques et esthétiques réalisés dans ce domaine pour expliquer la révision de ses directives.
"Le passage au solaire est une nécessité pour sortir des énergies fossiles", relève lundi dans un communiqué la conseillère municipale Carole Schmid, en charge du dicastère Bâtiments et constructions. Mais il s'agit aussi de veiller à ce que les installations photovoltaïques "ne......
La Fondation Emera a ouvert un sixième lieu d’accueil en Valais pour les personnes souffrant de troubles psychiques à Sierre (VS). Le site, qui sera inauguré jeudi, est opérationnel depuis cet été.
"L'ouverture de ce centre répondait à un besoin dans le Valais central", indique lundi à Keystone-ATS Martial Gétaz, responsable Travail et Créativité au sein d'Emera. Les centres de jour de Sion affichent complet, avec une liste d'attente de près d'une année. Il est aussi anxiogène pour certains patients de prendre le train, il était donc très important qu'Emera......