La Confédération et l'Etat du Valais ont signé un contrat-cadre sur l'avenir de la Patrouille des Glaciers (PDG), dès son édition 2026 et jusqu'en 2034. Ce document......
il y a 2 semaines
Franziska Biner (Le Centre du Haut-Valais) a créé la surprise dimanche à l'occasion du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan. La Zermattoise est la seule à avoir obtenu la majorité absolue, avec 51'149 suffrages. Le Vert Emmanuel Revaz ayant choisi de se retirer, les autres candidats se retrouvent élus.
La composition du gouvernement valaisan est donc connue. Il comprend trois sortants – Christophe Darbellay (Centre), Mathias Reynard (PS) et Franz Ruppen (UDC) et deux nouveaux venus, Franziska Biner (Centre) et Stéphane Ganzer (PLR). Ces derniers remplacent les sortants Frédéric......
EVA Esports Virtual Arenas, l'un des leaders mondiaux de l'e-sport en réalité virtuelle, débarque en Suisse. Une salle de jeux de 500 m2 ouvre le 4 mars à Martigny (VS).
Le choix de s'implanter dans le Bas-Valais ne doit rien au hasard, Martigny étant un point de passage de nombreux touristes durant l'année, notamment en période de ski. La nouvelle salle de jeux voit le jour dans l'un des grands centres commerciaux de la ville, situé à proximité directe de l'autoroute. De quoi bénéficier de synergies, comme l'a expliqué mercredi devant la presse Pierre-Alain Ney, le directeur du site......
Le Tribunal fédéral n'a pas accordé l'effet suspensif demandé par quatre riverains dans le cadre des travaux prévus dans le stade d'arrivée des Barzettes, à Crans-Montana. En soirée, les parties se sont accordées pour régler leur litige.
Dans le cadre d'un jugement prononcé lundi, les juges de Mont-Repos ont tranché la question de l'effet suspensif, selon une information de Rhône FM, permettant aux travaux prévus au pied de la piste Nationale de débuter en mars. Le permis de construire est en force, puisque préalablement accordé par la Commission cantonale des constructions......
La police cantonale valaisanne a démantelé un réseau de trafic de drogue qui a écoulé plus d'une demi-tonne de haschich et deux kilos de cocaïne en trois ans dans la région de Sierre. Une trentaine de personnes, dont des mineurs, ont été interpellées.
"Ces volumes, inédits en Valais pour des produits cannabiques, ont pu générer un chiffre d'affaires à la revente en rue de plus de 4 millions de francs pour le haschich et de plus de 175'000 francs pour la cocaïne", ont fait savoir le Ministère public du canton du Valais et la police cantonale dans un communiqué.
Selon......
La cérémonie dite de la première pierre de la Maison de la petite arvine à Fully a eu lieu, mardi en fin de matinée. Ce futur écrin offrira des espaces de découverte, de dégustation et de partage. Son inauguration est prévue pour le mois de juin.
L’oenothèque, avec une capacité d’environ 70 places, devra jouer un rôle clé dans la valorisation du patrimoine viticole, agricole et culturel local. D’abord prévue au cœur du village, la structure va voir finalement le jour à quelque 500 mètres de l’autoroute A9, en lieu et place de l’une des......
Traverser toute la plaine du Rhône en empruntant d'une traite l'autoroute A9 devient de moins en moins utopique. Des travaux préparatoires ont même débuté à la mi-janvier entre Sierre et Loèche dans le Bois de Finges, le principal point chaud du projet.
Les chantiers actuels ne concernent pas directement le tronçon autoroutier, mais le défrichage de 12 hectares de forêts. Cette opération doit permettre de déplacer la route actuelle (la T9), un peu plus au nord. Cette modification permettra de creuser des portions de galeries pour l'autoroute, sous l'actuel tracé de la T9.
"Cette étape, c'est......
L'Hôpital du Valais (HVS) va créer une trentaine de postes supplémentaires d'infirmier en 2025, afin de renforcer les équipes des centres du Valais romand et du Haut-Valais. Le canton a prévu une enveloppe de 6,6 millions de francs à cette fin.
Cette hausse des effectifs s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'initiative fédérale pour des soins infirmiers forts et du plan cantonal de mesures de 42 millions répartis entre 2023 et 2025, a rappelé jeudi le canton du Valais. Au total, l'Etat aura financé 60 nouveaux équivalents plein temps pour soulager le personnel soignant de l'HVS.
L'an prochain,......
Le foyer pour candidats réfugiés des Mayens-de-Chamoson (VS) est fermé pour une durée indéterminée à la suite de l'affaissement d'un sol. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées et relogées dans d'autres structures dédiées à l'asile.
Dans un communiqué publié lundi, l'Etat du Valais parle de "mesure de précaution". Il ajoute que de "plus amples investigations techniques seront nécessaires" afin de décider de l'avenir du bâtiment et de son affectation.
L'activité du restaurant "Le Temps de Vivre", qui se trouve dans le même......
Il sera bientôt possible en Valais de voter par correspondance jusqu'à la clôture du scrutin. Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi une motion allant dans ce sens.
Jusqu'ici, une personne pouvait se charger de poster ou de déposer à la commune plusieurs enveloppes de vote jusqu'au vendredi précédant une votation. Mais ce vote par correspondance n'était pas possible le jour même du scrutin, où chaque citoyen devait venir personnellement à la commune. La motion interpartis, acceptée mercredi par 99 voix contre 26 et 2 abstentions, offre désormais aussi cette possibilité.
"Au vu du......
Une vaste opération anti-drogue dans le Val de Bagnes a abouti à l'arrestation d'une quinzaine de trafiquants présumés, soupçonnés d'avoir vendu des quantités records de drogue. Le chiffre d'affaires dépasserait le million de francs.
Ces individus, des ressortissants français, opéraient principalement dans la station de Verbier. Sans lien apparent, ils ne travaillaient pas ensemble, mais sur le même territoire, indique lundi la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS, soulignant "n'avoir jamais interpellé autant de personnes en lien avec la drogue dans un seul lieu".
L'enquête approfondie de......
L'abbaye de Saint-Maurice (VS) poursuit sa réforme, malgré le classement par le ministère public valaisan des cas d'abus au sein de l'Eglise catholique, assure son administrateur. Il reste de nombreuses étapes pour faire toute la lumière sur l'affaire, selon lui.
"On ne peut pas encore tourner la page des abus dans l'Église" catholique, précise l'administrateur apostolique Jean-Michel Girard dans un entretien diffusé lundi par le journal 24 Heures.
L'abbaye avait commandé au printemps une enquête au procureur général de Neuchâtel. "Elle reste tout à fait d'actualité", relève le......