
31 octobre 2022
Un tableau du peintre néerlandais abstrait Piet Mondrian est accroché depuis 77 ans dans le mauvais sens. C'est ce qu'ont découvert cette semaine les responsables du musée Kunstsammlung de Dusseldorf, où il est actuellement exposé.
Une grande rétrospective du peintre néerlandais a débuté samedi dans cet établissement, avec pour point d'orgue la présentation du tableau "New York City 1", réalisé en 1941. Or, cette peinture est exposée à l'envers, a révélé le musée cette semaine.
Exposé dans le mauvais sens au Moma
La peinture, composée de plusieurs traits rouges, jaunes et bleus se croisant en angles droits, a ensuite été exposée au Moma de New York "un an plus tard", dans le mauvais sens, selon Mme Meyer-Büser. Lorsqu'il a été transmis au musée de Dusseldorf en 1980, le tableau a été redisposé de la même façon.
Inspirés du tracé et des gratte-ciel
Piet Mondrian, né en 1872, est l'une des principales figures du mouvement artistique néerlandais appelé "De Stijl" ("Le style", en français), connu pour ses lignes horizontales et verticales et ses couleurs primaires.
En 1940, le peintre est parti pour les Etats-Unis à New York. Les quadrillages rectilignes de ses peintures sont inspirés du tracé et des gratte-ciel de la ville américaine.