La Suisse reste le pays le plus innovant au monde, toujours devant la Suède et les Etats-Unis. La Chine remonte elle au 11e rang. L'activité fait face à un ralentissement, a déploré jeudi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.
La Suisse est première depuis largement plus de dix ans dans l'Indice mondial de l'innovation, qui rassemble des dizaines d'indicateurs dans plus de 130 pays. Selon le rapport, elle figure au moins parmi les cinq meilleures dans toutes les différentes parties, sauf pour les infrastructures où elle est septième.
Comme il y a un an, elle est en......
Pas moins de 84% des Suisses et Suissesses sont pour interdire l'achat de récoltes de signatures, révèle un sondage de la société de recherche Leewas. La collecte de signatures par voie numérique est en revanche plébiscitée.
Ce sondage réalisé entre le 19 et le 22 septembre auprès de 19'552 personnes de tout le pays l'a été à la suite des récentes révélations sur des fraudes qui auraient été commises lors de collectes de signatures (pour des initiatives ou des référendums) confiée à des entreprises spécialisées.
Dans......
Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) bénéficiera de 50 millions de plus en 2025. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur un compromis. Il voulait d'abord 100 millions de plus, ce que les sénateurs refusaient, tout comme le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral a fixé un plafond des dépenses de 29,2 milliards de francs pour le message Formation, recherche et innovation (FRI) 2025-2028. En raison de la situation financière tendue de la Confédération, il a prévu des réductions, comme une baisse de la contribution au domaine des EPF de 100 millions de......
La pression sur les boucheries augmente en Suisse malgré une consommation de viande constante, alerte le directeur de l'Union Professionnelle Suisse de la Viande, Daniel Schnider. Elles se retrouvent reprises en tant que filiales de grands distributeurs ou fusionnent.
Les boucheries souffrent aussi du manque de solutions lors d'un départ à la retraite, ajoute M. Schnider dans un entretien diffusé lundi dans les journaux du groupe de presse alémanique CH Media. "Les bouchers mettent rarement la clé sous la porte, parce que leur activité n'est pas rentable", dit-il.
"Il y a 40 ans, 2400 entreprises étaient membres de l'Union......
La Suisse compte désormais plus de 9 millions d'habitants. Le cap a été dépassé en juin, annonce jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la plateforme X.
Le pays comptait précisément 9,002 millions de résidents permanents à fin juin, indique l'OFS. Depuis le premier recensement en 1850 (2,4 millions de résidents), c'est la septième fois que la Suisse franchit un nouveau million.
Il a fallu 12 ans pour que la population de la Suisse passe de huit à neuf millions (de 2012 à 2024), soit la même durée que pour passer de cinq à six millions (1955-1967)....
L'interdiction de la publicité pour le tabac dans la presse écrite fait son retour. Alors que le National a refusé en février la mise en oeuvre de l'initiative, le Conseil des Etats a maintenu lundi sa position en faveur de l'interdiction, avec des assouplissements.
En 2022, le peuple a accepté par 56,6% des voix l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac", qui demande que "toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite". La révision de loi du Conseil fédéral concrétise ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le......
Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.
En 2023, les......
La Radio Télévision Suisse (RTS) devra économiser 10 millions de francs en 2025. Elle envisage de supprimer 55 postes équivalents temps plein, a-t-elle annoncé jeudi. En cause: la hausse des prix et une baisse continue des recettes commerciales.
La part de redevance perçue par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) étant insuffisante, le groupe doit économiser 50 millions l'an prochain. La RTS veut tout faire pour limiter l'impact sur le personnel et va "miser autant que possible sur les fluctuations naturelles", relève son directeur Pascal Crittin, cité dans le......
Le secteur de la réassurance se porte bien. Après plusieurs années difficiles, les réassureurs, réunis à Monaco pour leurs "Rendez-vous de septembre", ont su rétablir des conditions tarifaires et contractuelles plus favorables avec leurs clients assureurs en 2023.
La tendance semble se poursuivre en 2024. Les réassureurs, comme Munich Re ou Swiss Re, permettent d'écrêter les risques portés par les assureurs. Moyennant finance, ils s'engagent à relayer leurs clients assureurs en prenant à leur charge une partie des dommages, s'ils surviennent.
Les acteurs de ce secteur, un marché......
L'égalité de droit et de fait des personnes en situation de handicap doit être garantie. L'initiative populaire pour l'inclusion est déposée jeudi à la Chancellerie fédérale, munie de 108'000 signatures.
Les personnes en situation de handicap font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien, estiment les initiants. En Suisse, l'égalité de ces personnes n'évolue pas.
Or elles souhaitent décider elles-mêmes comment et avec qui elles vivent, utiliser les transports publics sans obstacles, travailler et exercer leurs droits politiques. Le texte déposé exige que la......
Quatre personnes sur cinq de 15 ans et plus boivent de l'alcool en Suisse. Cette proportion est stable depuis 1992. En revanche, les habitudes changent: la consommation quotidienne baisse et les bitures ponctuelles augmentent.
C'est ce qui ressort de la statistique de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la consommation d'alcool en Suisse de 1992 à 2022, publiée mardi. Aujourd'hui, la grande majorité de la population (83%) boit de l'alcool, les hommes en plus grand nombre que les femmes (87% contre 79%).
Plus de la moitié de la population (55%) en consomme au moins une fois par semaine. Mais la consommation quotidienne d'alcool s'est......
Les Suisses vivent dans des "bulles". Ils n'ont que peu de possibilités de rencontrer des personnes d'âge, de fortune ou de niveau de formation différents, selon une étude de l'Institut Gottlieb Duttweiler publiée lundi. Ils souhaiteraient pourtant plus de diversité.
Cette enquête, réalisée pour le Pour-cent culturel Migros, "montre à quel point les cercles de connaissances sont dépourvus de mixité et de diversité", indique la Fédération des coopératives Migros. "Même si de nombreux cercles de fréquentations ne constituent pas des bulles fermées, ces cercles ont......