Roumanie - Suisse : pour éviter un tirage difficile


21 novembre 2023

La National Arena de Bucarest sera-t-elle le cimetière de Murat Yakin ? Aussi cruelle soit-elle, une telle interrogation est bien légitime. Le match Roumanie - Suisse se jouera dans le Théâtre du plus grand exploit de l’équipe de Suisse le 28 juin 2021 avec ce succès aux tirs au but face à la France en huitième de finale de l’Euro.

Le sélectionneur est en passe de perdre le combat de coqs qu’il livre depuis dix-huit mois avec son capitaine. Aligné à une place qui n’est plus la sienne, Granit Xhaka sort de deux performances bien trop neutres contre Israël (1-1) et le Kosovo pour être honnêtes. Il ne joue peut-être pas contre son sélectionneur, mais il ne fait vraiment rien pour l’aider à relever la tête.

Lundi, son absence lors de la conférence de presse d’avant-match illustre bien le désamour entre les deux hommes. Granit Xhaka n’aura, ainsi, participé à aucune des conférences de presse à J-1 des trois derniers matches auxquelles le capitaine est traditionnellement attendu.

Seule une victoire probante peut permettre à Murat Yakin de passer l’hiver. On doute que l’Association Suisse de Football ne prenne pas les mesures qui s’imposent si la Suisse devait s’incliner contre la Roumanie.

On le sait, elle doit vaincre mardi pour ne pas figurer dans le dernier chapeau lors du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2024 qui aura lieu samedi prochain 2 décembre à Hambourg. Même s’il affirme que la question du chapeau l’indiffère, se retrouver dans un groupe de la "mort" serait ballot.