19 septembre 2023
Ce week-end, le Paillote Festival fêtait son 15e anniversaire à Morges. Au lendemain de cette première édition payante, son président, René Müller, en dresse un bilan mitigé avec tout de même des points de satisfaction.
M le Media : À chaud, quel bilan tirez-vous de l'édition 2023 du Paillotte Festival ?
René Müller : On a eu une magnifique édition avec des bénévoles qui ont répondu présents. On a été un peu boudé par le public, c'était la première édition payante et on ne rentre pas du tout dans nos frais. Peut-être que la musique ne parlait pas à tout le monde. Même la zone libre n'était pas prise d'assaut. On cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. Mais musicalement, c'était vraiment parfait. On a vu que dimanche, c'était plein, plein, plein.
Vous avez des chiffres précis sur le week-end ?
On comptait sur 6000 personnes payantes sur la semaine, mais on n'en a eu que 3050. Ça ne suffit pas. On voit qu'il y a un problème dans le porte-monnaie des gens, ça consomme moins que les autres années. L'entrée pour les enfants de moins de 12 ans était gratuite, ce n'était donc pas un frein. On avait la météo, la programmation, une magnifique couverture par M le Media, on avait tout pour bien faire mais ça ne se passe pas très bien financièrement. Il faut prendre des décisions mais ça va être compliqué de continuer comme ça.
Quel est le plus gros point de satisfaction pour vous ?
Dimanche, c'était la meilleure journée. Avec K's Choice qui a fait son unique concert en Suisse, avec Aliose, avec Stéphane, c'était top. Les Celkilt jeudi, j'ai trouvé extraordinaire aussi. Ben l'Oncle Soul et Tafta, on avait du monde pour eux.
Vous vous projetez comment pour l'année prochaine ?
Je convoque bientôt une assemblée générale, mais c'est clair que la suite est compromise vu les dégâts financiers que ça nous a causé. On a compris qu'un festival payant, ça ne marche pas. Est-ce qu'un festival de cette taille n'était pas trop grand pour la région ? Les dates mal choisies ? Je ne sais pas. Mais on va faire une assemblée générale pour discuter de tout ça et voir pour une suite.