Le quartier des Pâquis va verdir avec 75 nouveaux arbres


17 février 2025

Les Pâquis sont le quartier le moins arborisé de la Ville de Genève. L'exécutif municipal s'est saisi du problème. Les lieux où il était possible de planter des arbres sans devoir effectuer de grands travaux ont été identifiés. Ce sont 75 arbres nouveaux qui prendront racine dans le quartier cette année.

"L'objectif est d'agir rapidement en marge des grands projets d'aménagement, qui demandent forcément du temps pour être concrétisés", a indiqué, dans un communiqué publié lundi, le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, responsable des questions environnementales.

De nouveaux arbres vont ainsi embellir 13 endroits des Pâquis. Dans trois sites, rue du Prieuré, rue de Zurich et rue Sismondi, les travaux seront terminés au mois de mai. Le reste de l'aménagement se fera cet automne, au début de la saison de plantation. L'ensemble du projet sera finalisé d'ici à la fin de l'année.

Ces plantations d'arbres font suite "aux multiples demandes formulées de longue date par les habitants, les commerçants et les associations du quartier des Pâquis", a relevé la Ville de Genève dans son communiqué. Tous réclamaient davantage de verdure dans les rues et d'îlots de fraîcheur.

Une étude similaire sur les possibilités de végétalisation d'un quartier est menée à la Jonction. Les sous-sols y sont toutefois plus encombrés qu'aux Pâquis, rendant la plantation d'arbres plus compliquée. Une étude complémentaire devra être menée pour aboutir à un projet du même type, a souligné la Ville de Genève.