
16 novembre 2023
En visite d'Etat pendant deux jours en Suisse, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé mercredi les liens qui unissent les deux pays. Sur le dossier européen, il s'est engagé à faire avancer les relations entre Berne et Bruxelles.
"Il faut redéfinir une relation fondée sur une forte volonté politique entre la Suisse et l'Union européenne. Car l'UE a besoin de la Suisse et la Suisse, je le crois profondément, a besoin de l'UE", a souligné mercredi le président français lors d'un discours officiel dans la salle des pas perdus à Berne.
Remarquant que les discussions techniques ont "beaucoup progressé ces derniers mois" entre Berne et Bruxelles, Emmanuel Macron a souligné que "la France soutient la Commission européenne dans son objectif d'aller de l'avant".
Le président français a aussi affirmé être "désireux que les discussions sur la recherche et l'enseignement supérieur puissent continuer d'avancer", une référence aux programmes européens Horizon et Erasmus+, dont la Suisse est en marge.
"Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes déjà européens", a glissé Emmanuel Macron face à la presse suisse, en référence aux chiffres des échanges commerciaux et des personnes. Il respecte toutefois le fait que la Suisse n'entre pas dans l'UE, tout comme il respecte la "neutralité de la Suisse" dans le cas de l'Ukraine.