
16 février 2024
Les Yokai, monstres folkloriques japonais, envahiront ce week-end une partie du campus de l'EPFL à Lausanne. La 15ème édition de Japan Impact, événement dédié à la culture nippone et populaire, propose plusieurs conférences ainsi qu'un parcours ludique destiné aux enfants sur le thème de ces créatures mythologiques.
Tout comme l’Europe a ses vampires ou ses loups-garous, les légendes du Japon sont peuplées d'esprits renards, d'hommes-oiseaux et d'ogres en pagne en peau de tigre. Certaines animations proposées ce week-end montreront comment ces figures alimentent aujourd'hui le cinéma, les jeux-vidéo et les mangas alors que d'autres détailleront les croyances et mythes traditionnels dont ils sont issus.
D'autres activités feront découvrir aux visiteurs la culture nippone à travers des arts traditionnels comme la calligraphie, la musique ou la danse, ou des pratiques plus modernes comme le cosplay, le fait de se costumer en personnage fictif populaire. Cette édition marque aussi le retour du tatouage à Japan Impact. Trois artistes tatoueurs seront présents et deux groupes de musique japonais se produiront lors d'un concert samedi soir.