16 novembre 2023
L'armée israélienne poursuit jeudi son opération dans le principal hôpital de Gaza, un site militaire stratégique du Hamas selon elle où s'entassent des milliers de civils. L'action suscite de vives inquiétudes et critiques.
"Ce soir, nous menons une opération ciblée dans l'hôpital al-Chifa. Nous continuons d'aller de l'avant", a déclaré tard mercredi soir le major général Yaron Finkelman sur la chaîne Telegram de l'armée.
L'armée israélienne a confirmé tôt jeudi à l'AFP que ses "soldats" étaient toujours déployés dans cet hôpital, le plus important de Gaza où se trouvent, selon l'ONU, environ 2300 personnes (patients, soignants, déplacés). "Des bulldozers israéliens ont détruit certaines parties de l'entrée sud" de l'hôpital, a annoncé le ministère de la Santé de l'administration du Hamas dans un bref communiqué en arabe.
Israël accuse le Hamas palestinien d'utiliser l'hôpital al-Chifa comme base militaire, le site représentant un objectif majeur dans sa guerre contre le mouvement islamiste, qu'elle a classé organisation terroriste comme les Etats-Unis et l'Union européenne, et qui contrôle la bande de Gaza.