L'armée israélienne a resserré l'étau sur le sud de la bande de Gaza, où des dizaines de chars sont entrés lundi dans le cadre de son offensive contre le Hamas palestinien. La situation est périlleuse pour une population prise au piège des bombardements.
Engagée depuis le 27 octobre dans une campagne terrestre dans le nord du territoire palestinien assiégé, l'armée israélienne a élargi ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, presque deux mois après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement......
La trêve dans la bande de Gaza a expiré vendredi. L'armée israélienne a repris raids aériens et tirs d'artillerie, tandis que le Hamas palestinien a recommencé à tirer des roquettes vers Israël.
Dès les premières explosions, alors que le gouvernement du Hamas faisait état d'une frappe aérienne ayant tué six personnes à Rafah (sud), des milliers d'habitants ont repris la route des hôpitaux et des écoles devenus camp de fortune pour les déplacés, ont constaté des journalistes de l'AFP à travers la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé du......
La trêve entre Israël et le Hamas entre mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.
"Lueur d'espoir et d'humanité au milieu des ténèbres de la guerre", selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la prolongation de la trêve pour 48 heures, jusqu'à 06h00 jeudi, doit permettre la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires, a indiqué le Qatar, principal......
Onze otages israéliens retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre étaient en cours de libération lundi dans le cadre d'une trêve dans les combats entre Israël et le Hamas. Celle-ci doit être prolongée jusqu'à jeudi.
Ces libérations, annoncées par l'armée israélienne après l'annonce par le mouvement islamiste palestinien et le Qatar d'une extension de 48 heures de la trêve, portent à 50 le nombre d'otages israéliens relâchés depuis vendredi.
Les onze otages en route vers Israël lundi soir sont tous binationaux: trois possèdent la nationalité......
L'entrée en vigueur d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens n'interviendra pas avant vendredi, selon des responsables israéliens. En attendant, les combats se poursuivent.
Des médias avaient affirmé que la trêve entrerait en vigueur jeudi à 09h00 (heure en Suisse) et un responsable du Hamas avait dit s'attendre à "un premier échange de 10 otages contre 30 prisonniers dès jeudi". Mais jeudi en fin de soirée, le chef du conseil national de la sécurité israélien a......
Israël a donné son feu vert mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza. C'est le premier signe de répit après des semaines de guerre.
"Le gouvernement [israélien] a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord, selon lequel au moins 50 personnes enlevées, des femmes et des enfants, seront libérées pendant quatre jours, au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", selon un communiqué.
L'accord pour libérer......
L'armée israélienne poursuit jeudi son opération dans le principal hôpital de Gaza, un site militaire stratégique du Hamas selon elle où s'entassent des milliers de civils. L'action suscite de vives inquiétudes et critiques.
"Ce soir, nous menons une opération ciblée dans l'hôpital al-Chifa. Nous continuons d'aller de l'avant", a déclaré tard mercredi soir le major général Yaron Finkelman sur la chaîne Telegram de l'armée.
L'armée israélienne a confirmé tôt jeudi à l'AFP que ses "soldats" étaient toujours déployés dans cet......
Des tanks israéliens sont massés mardi aux portes du principal hôpital de Gaza, considéré comme un repaire stratégique du Hamas. Joe Biden appelle toutefois Israël à la retenue pour protéger les milliers de personnes coincées sur place.
En parallèle de ces tensions autour de l'hôpital al-Chifa de Gaza, l'armée israélienne a confirmé mardi l'identité d'une soldate otage du Hamas, après la publication par le mouvement armé palestinien d'une vidéo montrant la jeune femme en captivité.
"Nous sommes de tout coeur avec la famille Marciano, dont la fille, Noa, a......
Des milliers de gens sont bloqués dimanche dans l'hôpital al-Chifa de Gaza. Les patients de deux autres hôpitaux évacués sont "dans les rues sans soins", affirment des responsables locaux. Les combats continuent entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien.
Au 37e jour de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué l'éventualité d'un accord potentiel pour libérer certains des quelque 240 otages enlevés par le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. L'Etat hébreu a promis......
Les enfants d'Asie du Sud sont les plus confrontés aux pénuries importantes d'eau, aggravées par les effets du changement climatique, selon une étude du Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) publiée lundi. Il en a recensé 347 millions.
Cette région comprenant huit pays, soit l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, le Népal, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka, abrite plus d'un quart des enfants du monde.
"Le changement climatique perturbe les schémas météorologiques et les précipitations, ce qui entraîne une disponibilité imprévisible de l'eau", explique l'UNICEF dans......
Les acteurs et les grands studios d'Hollywood sont parvenus mercredi à un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et séries depuis 118 jours, a annoncé le syndicat SAG-AFTRA. Le mouvement a coûté des milliards à l'économie américaine.
"La grève prendra fin officiellement le jeudi 9 novembre à 00h01", heure de Los Angeles, a expliqué l'organisation dans un communiqué. Les acteurs réclamaient une meilleure rémunération dans une industrie bouleversée par l'avènement du streaming et des garde-fous en matière d'intelligence......
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi la loi sur la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires, sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.
Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996, mais il n'est jamais entré en vigueur car il n'a pas été ratifié - étape nécessaire pour son entrée en vigueur - par un nombre suffisant d'Etats, parmi les 44 pays qui détenaient des installations nucléaires au moment de sa création.
Début......