20 avril 2023
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement ouvert mercredi au Vatican l'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. La représentation, qui s'occupera aussi des relations avec Malte et St-Marin, doit "permettre de poursuivre des buts communs fondamentaux".
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait inauguré cette ambassade auprès du Saint-Siège en coupant le ruban en mai 2022 déjà, mais l'ouverture proprement dite est intervenue ce mercredi.
Il n'est pas fréquent, a déclaré M. Cassis, selon la version écrite de son discours au Saint-Siège, qu'un ministre suisse des Affaires étrangères ouvre une nouvelle ambassade, sachant que la Suisse compte déjà plus de 170 représentations dans le monde. "C'est un moment historique", écrit le DFAE. Le réseau diplomatique du Vatican s'étend lui sur plus de 90 pays.
103 ans après Motta
Ignazio Cassis effectue depuis mercredi une visite de trois jours en Italie et au Vatican. Elle est l'occasion de rappeler quelques chiffres. Ainsi, 33,7 % des résidents suisses s'identifient à la religion catholique romaine, tandis que 21,8 % appartiennent aux églises protestantes.
Et le ministre des Affaires étrangères de préciser encore: "En 1597, la nonciature apostolique de Lucerne a été l'une des premières à être établie au-delà des Alpes - et elle a également été la deuxième représentation étrangère à être ouverte en Suisse". Dès lors, on peut se demander, a-t-il ajouté: "Pourquoi la Suisse n'avait-elle pas de représentation au Vatican jusqu'à présent?."
Le Tessinois a aussi rappelé que de 1873 à 1920, les relations diplomatiques avec le Saint-Siège ont été interrompues dans le cadre du "Kulturkampf", pour ne reprendre ensuite que sous l'impulsion d'un autre conseiller fédéral tessinois, Giuseppe Motta. "C'est un grand honneur pour moi, 103 ans plus tard, de boucler la boucle de l'histoire en ouvrant l'ambassade", a souligné le chef du DFAE.
Sources : ATS/Keystone