Afin d'augmenter l'arborisation et la végétalisation de son territoire densément peuplé, la Ville de Genève transforme des parkings en micro-forêts. La municipalité a identifié plusieurs lieux susceptibles d'être métamorphosés. Un projet est déjà en cours aux Eaux-Vives, rue de Villereuse.
Ce projet prévoit la suppression de 18 places de stationnement qui permettront de dégrapper 360 m2 de bitume. Le sol sera reconstitué et accueillera 800 plants d'une trentaine d'essences variées, a indiqué le département municipal des finances, de l'environnement et du......
Le festival Geneva Lux revient vendredi avec 23 oeuvres lumineuses exposées au centre-ville de Genève. Enjeux climatiques obligent, les installations consomment peu d'énergie et la durée du festival est raccourcie d'une dizaine de jours. A voir jusqu'au 5 février.
Les puissances électriques des oeuvres seront affichées et il faudra pédaler pour que certaines créations s'illuminent, indique la Ville de Genève qui organise la manifestation. Certaines oeuvres sont aussi alimentées par le soleil, le vent ou la puissance de l'eau. L'idée est d'expérimenter la sobriété et l'autosuffisance......
La Ville de Genève a aménagé au pied du Jet d'eau un nouveau lieu de détente qui sera ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 26 mars. "La Banquise" comprend deux saunas, des yourtes pour se relaxer, deux pistes de "mattcurling", un espace pour s'initier au lancer de la hache et une buvette.
"On a même le froid polaire pour inaugurer La Banquise", a relevé jeudi la maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. La magistrate poursuit ainsi sa politique d'animation des quais avec cet espace accessible à toute la population. Il s'agit du pendant hivernal de la "Canopée".
Les deux saunas chauffés au feu de bois offrent......
Le Conseil d'Etat n'a pas avalisé la candidature d'Eric Bauce au poste de recteur de l'Université de Genève (UNIGE). Le professeur québécois avait été désigné par l'assemblée générale de l'alma mater pour succéder à Yves Flückiger.
Sans remettre en cause les qualités de M.Bauce, l'exécutif a estimé qu'il ne remplissait pas certains critères essentiels. La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta a rappelé mercredi devant la presse avoir été auditionnée par les instances de l'université sur le profil que devait avoir,......
Une villa à Meinier (GE) a été la proie des flammes, mardi soir. L'incendie a détruit la maison. L'habitant des lieux, incommodé par la fumée, a été transporté aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), précise mercredi dans un communiqué le Service incendie et secours (SIS).
Les pompiers sont intervenus avec 15 hommes et 5 engins. A leur arrivée sur les lieux, peu avant 20h00, la toiture de la maison était en feu. L'intervention a tout d'abord consisté à rapidement protéger la partie non touchée par les flammes, où se trouvait un local de brocante.......
Au vu des prévisions météorologiques, la Ville de Genève déploie son plan grand froid pour la seconde fois de l'hiver. Elle ouvre dès mercredi 80 places pour les personnes en grande précarité dans un abri PC du quartier Champel.
Grâce à cet hébergement d'urgence supplémentaire, 627 places sont disponibles dans les structures municipales et dans celles des partenaires associatifs subventionnés par la Ville de Genève et l'Association des communes genevoises, a indiqué mardi le département municipal de la cohésion sociale et de la solidarité. Le plan grand froid est......
Lassée par le manque d'animation à Genève en été, l'association "Genève en fêtes" a présenté un nouveau projet aux autorités de la Ville. Avec un budget de 2,8 millions de francs, l'association veut organiser "Les fééries de Genève" qui se déploieraient en soirée, du 27 juillet au 6 août, sur la Plage des Eaux-Vives.
"Les animations ponctuelles assurent la cohérence et la vitalité sociale d'une ville", relève l'association qui a dévoilé son projet cette semaine. Elle a développé un concept prévoyant des structures......
Un grand spectacle de drones aura lieu autour de la rade genevoise le week-end de l'Ascension. Plus de 1350 engins lumineux sont attendus dans le ciel pour cette manifestation qui sera gratuite.
L'information révélée samedi par la Tribune de Genève a été confirmée par les autorités municipales. Ce spectacle de drones est annoncé comme le plus grand d'Europe. A titre de comparaison, 400 appareils étaient engagés pour le spectacle donné à l'occasion du jubilé de la reine Elisabeth.
En plus de cet événement, d'autres animations sont prévues autour de la rade du jeudi 18 au......
Un incendie a détruit vendredi soir deux véhicules stationnés sur un parking proche d'un entrepôt agricole à Jussy (GE). Une bouteille de gaz déposée sur une camionnette de chantier a explosé, précise samedi le Service d’incendie et de secours (SIS) de Genève.
L'incendie s'est déclaré au 92 route de Lullier, soit tout près du village de Jussy. Le 118 a reçu dès 19h37 16 appels pour signaler des flammes à cet endroit. Une camionnette de chantier et une voiture étaient totalement en feu à l'arrivée des pompiers.
Le sinistre a été......
Un piéton né en 1981 a été renversé par une voiture à 4h30 samedi matin sur la rue de Lausanne à Genève. Son pronostic vital est engagé. L'automobiliste, qui a pris la fuite après l'accident, a été interpellé par une patrouille un peu plus loin.
Le piéton s'est engagé sur la chaussée hors d'un passage sécurisé, a indiqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise. L'automobiliste, né en 1992, qui circulait en direction de Lausanne, a percuté l'homme à la hauteur du numéro 26.
Il a été interpellé un......
Le secteur de l'hôtellerie retrouve le sourire à Genève après la crise sanitaire. Selon le nouveau président de la Société des hôteliers genevois (SHG) Jean-Vital Domezon, les chiffres 2022 s'annoncent positifs. Dans un entretien publié jeudi dans la Tribune de Genève, il attribue cette reprise au phénomène du "revenge travel".
"De nombreux voyageurs se sont rattrapés sur le temps perdu. On pensait que ce serait un phénomène très estival, mais ça s’est prolongé, on n’a jamais fait un mois de septembre et octobre pareils", explique M. Domezon. Le nouveau......
La police genevoise lance une grande étude auprès de 3750 personnes afin de mieux répondre aux préoccupations de la population. Il s'agit de la 7e édition du Diagnostic local de sécurité (DLS), précise lundi la police genevoise.
Le sondage est mené par l'Institut MIS Trend de Lausanne. Il doit permettre à la police genevoise de déterminer les attentes de la population en matière de sécurité et de juger les modes d'intervention des forces de l'ordre. Le DLS aide la police à fixer des priorités en matière de lutte contre la criminalité.
Les sondés devront se......