Gare de Lausanne: construction d'un accès à Louis-Ruchonnet


23 septembre 2024

Les CFF vont démarrer les travaux pour la construction de l'un des futurs accès au sous-sol de la place de la Gare à Lausanne: l’entrée/sortie sur l'avenue Louis-Ruchonnet. Le chantier s'étendra d'octobre 2024 à l'été 2026.

La nouvelle entrée/sortie permettra, côté nord-ouest, d'accéder au futur sous-sol de la place de la Gare et aux quais CFF. Elle se situera dans le premier bâtiment de l'avenue Louis-Ruchonnet (ancien "Asia Express", faisant l'angle avec l’avenue William-Fraisse), annoncent lundi les CFF.

L'Office fédéral des transports a délivré l'autorisation de construire pour cet élément fin août. Il s'agit d'une première phase de travaux liée au futur sous-sol de la place de la Gare, qui est en cours de planification.

Il s'agira de démolir puis de reconstruire l'intérieur du bâtiment et de préserver sa façade historique. Outre le pourtour du bâtiment, les installations de chantier occuperont tout l'ouest de la place de la Gare. Les cheminements piétons actuels seront maintenus, de même que l’accès qu'au pôle muséal de Plateforme 10.

Places pour vélos

La réinstallation du chantier sur l'ouest permettra de libérer le matériel stocké à l'est sur le bas de l’avenue de la Gare. De nouvelles fonctionnalités, notamment des places de stationnement pour vélos, sont envisagées dans ce secteur.

Les aménagements provisoires sur la partie est de la place, dont les places de stationnement dépose-minute pour personnes à mobilité réduite, sont maintenus. Ils accueilleront prochainement une exposition photographique du Musée olympique.

Meilleure signalétique

Les transports publics de la région lausannoise (tl), la Ville de Lausanne et les CFF se sont également associés pour améliorer l'orientation sur la place de la Gare. Une nouvelle signalétique sera déployée courant octobre depuis les deux passages inférieurs jusqu'aux arrêts de bus.

Les pictogrammes seront plus grands et plus visibles. Des bornes d'information sur les horaires des trains et des bus seront mis en place, de même que des plans identifiant l'ensemble des mobilités ainsi que des totems pour l'orientation sur la place.

Par ailleurs, dès le 23 septembre, l'arrêt de la ligne de bus 20 sera regroupé avec celui des lignes 3 et 21 au bas de l'avenue Louis-Ruchonnet, dans le sens montant. Les clients qui désirent se rendre à Chauderon et Beaulieu pourront prendre le premier bus qui passe, sans se soucier de la destination.

Travaux principaux dès 2026

Le chantier de la gare de Lausanne a débuté en 2021. Depuis, environ un quart du budget du projet (463 millions de francs sur un total de 1,7 milliard) a déjà été investi. Plusieurs lots sont terminés, comme le nouvel enclenchement, le raccordement avec la 4e voie Lausanne–Renens ou encore le pont de Jurigoz, rappellent les CFF.

D'autres sont en cours: au sud-ouest de la gare, le chantier du futur parking des Epinettes sera mis en service fin 2026. Au sud de la gare, le chantier de remblaiement des tunnels postaux (situés sous les quais) est en cours depuis l'été 2024.

Il est un préalable aux ancrages principaux (éléments qui serviront comme soutènement de la plateforme ferroviaire), dont le démarrage est attendu au début de l'année 2025. Une fois ces travaux réalisés, la démolition de l'ancien parking pourra avoir lieu, courant 2026.

Phase d'étude

La planification se poursuit concernant les travaux principaux. Concernant le sous-sol de la place de la Gare, les CFF communiqueront une date de début des travaux à l’issue de la phase d'étude actuelle. Conformément au nouveau planning du projet, communiqué en mars 2023, les travaux de transformation des quais devraient, quant à eux, commencer en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.