Feu vert unanime pour un nouveau gymnase chablaisien à Aigle


26 mars 2024

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un crédit de 80,06 millions de francs pour financer la construction d'un nouveau gymnase cantonal dans le Chablais, à Aigle. L'établissement sera doté de 40 classes qui, dès la rentrée 2027, pourra accueillir 1100 jeunes.

Le vote n'a été qu'une formalité au plénum, le crédit ayant été accepté à l'unanimité des députés. La commission chargée d'examiner le dossier a salué "la qualité du projet". Jusqu'ici, les quelque 900 gymnasiens chablaisiens devaient se déplacer dans d'autres gymnases, notamment sur la Riviera.

Le crédit approuvé servira donc à financer la construction du nouveau gymnase, mais aussi le remboursement au FAIR (fonds pour l'acquisition de droits réels et d'immeubles de réserve) des montants engagés pour acquérir les différentes parcelles.

En revanche, il ne tient pas compte des travaux de démolition des bâtiments de l'ancien hôpital d'Aigle et de la Fondation André Manzini, où sera construit le gymnase. Ce crédit (2,3 millions de francs) a déjà été accordé au Conseil d'Etat.

La construction de ce gymnase répond à la croissance des effectifs dans le postobligatoire du canton et au besoin de disposer d'un tel établissement dans le Chablais vaudois.