Le nouveau patron d'UBS, Sergio Ermotti, a préparé les collaborateurs à des conséquences avant la reprise de Credit Suisse par UBS. Il y aura des changements et des décisions difficiles, a-t-il écrit jeudi dans une lettre aux employés de la banque aux deux voiles.
Le Tessinois, âgé de 63 ans, a pris la tête d'UBS mercredi après l'assemblée générale, en remplacement de Ralph Hamers. Il avait été appelé par le conseil d'administration de la banque et nommé directeur général de manière surprenante il y a une semaine. Bien qu'il soit trop tôt......
Les boni des cadres de Credit Suisse doivent être supprimés ou réduits au minimum de 25%. Le Conseil fédéral a arrêté mercredi des mesures définitives en la matière.
Le gouvernement avait suspendu provisoirement les rémunérations variables différées, il y a deux semaines. Il a fait un pas supplémentaire mercredi.
Tous les boni du plus haut échelon de conduite, soit l'executive board, de Credit Suisse dues jusqu'à la fin de 2022 seront supprimés. Ceux du premier échelon de conduite subordonné à l'executive board seront réduits de 50%, et ceux du......
Des responsables de Credit Suisse (CS) ont une nouvelle fois tenté mardi de rassurer des clients importants dans le sillage de l'absorption de la banque sous la contrainte par UBS.
Dans une téléconférence qui a duré environ 45 minutes, André Helfenstein, directeur général (CEO) de l'entité suisse de l'établissement aux deux voiles, et son responsable de la banque privée Roger Suter ont cherché à convaincre les gros clients, notamment les caisses de pension, de garder leurs avoirs auprès du futur ex-numéro deux bancaire helvétique.
"La concurrence ne dort jamais, et c'est une......
Les ventes de chocolat en Suisse ont reculé en volume l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires généré par la branche, soutenu par les hausses de prix, a progressé.
"Le marché intérieur ne s'est pas encore remis de la brèche creusée par la pandémie", a indiqué lundi Chocosuisse dans un communiqué. Par rapport au niveau de 2019, les ventes restent inférieures de 4,7% en termes de volume et de 4,9% pour ce qui est des recettes, relève l'association faîtière.
Après une augmentation massive (+10%) en 2021, les importations de chocolat n'ont connu qu'un......
Le Bureau du Conseil national a décidé à l'unanimité lundi de proposer la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise de Credit Suisse par UBS. Cette proposition va être transmise au Bureau du Conseil des Etats.
Cette commission d'enquête devrait être chargée d'"établir les responsabilités des autorités et organes concernant la reprise de Credit suisse par UBS", indiquent lundi les services du Parlement dans un communiqué.
La gauche a déjà demandé la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire (CEP), l'instrument le plus fort du......
L'autorité de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad.
La question de savoir si de nouvelles procédures seront ouvertes n'est pas encore tranchée, précise-t-elle dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Après la reprise de Credit Suisse par UBS, l'accent sera mis sur une phase de transition visant à l'intégration du numéro 2 bancaire......
Les tarifs d'électricité facturés par Swissgrid continueront de grimper en 2024. En plus des prix de réseau plus élevés, l'exploitant est nouvellement contraint de répercuter les coûts des réserves hivernales. Un ménage moyen paiera plus du double de cette année.
Au total, un ménage moyen avec une consommation annuelle de 4500 kilowattheures (kWh) devra s'acquitter en 2024 de tarifs Swissgrid de 146 francs. En 2023, il lui en coûtait 70 francs sur sa facture d'électricité.
Ce tarif plus que doublé s'explique par une augmentation du prix du réseau de transport et par les......
Le Mouvement de liberté suisse a lancé mardi une nouvelle initiative en faveur de l'argent liquide, notamment son maintien dans les transports publics et les commerces. Début février, il avait déjà déposé un autre texte sur la thématique.
Intitulé "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire!", le nouveau texte veut s'assurer qu'on puisse payer en pièces de monnaie ou en billets dans les services publics, en particulier les transports publics, dans les commerces de détail ou chez tous les fournisseurs de prestations où il est possible d’acheter directement un produit ou un service......
Credit Suisse doit suspendre le versement de certains boni à ses collaborateurs. Le Conseil fédéral a pris cette décision mardi pour les rémunérations déjà approuvées pour les exercices antérieurs à 2022 et qui ont été différées.
Le Département fédéral des finances (DFF) a signifié à Credit Suisse que l'établissement devait suspendre le versement de certaines rémunérations variables à ses collaborateurs, indique mardi un communiqué du gouvernement. Cette décision concerne les rémunérations......
Le prix de l'or, propulsé par les inquiétudes qui s'aggravent sur le secteur bancaire après le rachat à prix cassé du géant helvétique Credit Suisse, a dépassé lundi le seuil symbolique de 2000 dollars (1861 francs) l'once.
Alors que les titres des grandes banques plongeaient en Bourse lundi après le rachat par UBS de Credit Suisse, les investisseurs craignant une réaction en chaîne se rabattaient sur l'or, valeur refuge traditionnelle. Le métal jaune gagnait quelque 0,33% à 1.995 dollars dans la matinée, après être monté à 2.009,73 dollars.
Depuis la faillite......
Après la reprise de Credit Suisse par UBS, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir sur la Paradeplatz à Zurich. Les Jeunes socialistes et d'autres organisations et partis avaient appelé à protester contre une forme d'"arnaque".
Il est scandaleux que la grande banque se soit enrichie pendant des années et que la collectivité doive maintenant payer. L'établissement a distribué des milliards en bonus et en dividendes, relèvent les organisateurs dans l'appel à manifester. Les responsables doivent rendre des comptes.
"Profits privés, pertes pour l'Etat", pouvait-on lire sur une banderole.......
"Rachat de la honte", "scandale historique", "journée désastreuse": lundi la presse ne manque pas de qualificatifs pour décrire le rachat de Credit Suisse par UBS. L'opération ne sera pas sans frais pour la place financière suisse, qui prend un grand coup à sa fierté.
"C'est un gâchis social, économique et une honte politique pour des dirigeants trop lents à agir", regrette le chef de la rubrique Economie de La Tribune de Genève et du 24 Heures, Pierre Veya, dans son éditorial. Les autorités ont, à ses yeux, été trop lentes à comprendre que les "requins du monde......