09 février 2024
Lausanne va proposer deux nouvelles salles de répétitions aux compagnies vaudoises indépendantes et actives dans les arts de la scène. Ces espaces de respectivement 200 et 45 mètres carrés seront mis à disposition dans les quartiers de Malley et de Montelly.
Ces quelque 200 compagnies "font face à de nombreux défis et peinent, notamment, à trouver des espaces adaptés et financièrement abordables afin de mener dans de bonnes conditions leurs travaux de création", expliquent le Conseil d'Etat vaudois et la Ville de Lausanne, jeudi, dans un communiqué commun. Ces nouveaux espaces doivent contribuer à y remédier.
La "Salle du Martinet", à Malley, précédemment utilisée par le Théâtre Kléber-Méleau (TKM), sera aménagée et dotée d’un équipement scénique et technique adapté aux besoins du travail de répétition. Elle sera accessible dès le mois d'avril aux compagnies indépendantes vaudoises, ainsi qu'au Petit Théâtre, à des tarifs préférentiels. Son aménagement a été rendu possible grâce à un soutien de 50'000 francs de la Ville de Lausanne.
"Recherche et idéation"
La salle du "5bis" à Montelly est quant à elle déjà opérationnelle. Son utilisation, gratuite, est réservée aux membres de l'association "Les Compagnies Vaudoises". Plus petite, elle se destine à du "travail de recherche et d'idéation". Elle a été créée grâce à un soutien de 50'000 francs du Canton de Vaud et de la Confédération dans le cadre des dispositifs COVID et a été aménagée grâce à l’appui de la Loterie romande.
Le calendrier d'occupation ainsi que la gestion administrative et technique de ces deux espaces sera assurée par l'association "Les Compagnies Vaudoises".