Des milliers de manifestants de soutien aux Palestiniens en Suisse


30 octobre 2023

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers la Suisse pour réclamer la libération de la Palestine et la fin de la guerre entre Israël et le Hamas. Les rassemblements se sont déroulés pacifiquement.

A Zurich, quelque 7000 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi, selon les organisateurs, alors que la police parlait simplement de "plusieurs milliers" de participants. Les manifestations ont aussi réuni 2000 personnes à Lausanne, 1800 à Genève, plus d'un millier à Berne et entre 300 et 400 à Bellinzone. A Bâle, un rassemblement non autorisé a réuni 300 personnes.

Partout, les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens. Les principaux slogans étaient "Free Palestine" et "Stop War". Le "massacre massif" du peuple palestinien ne doit pas "se produire dans le silence et l'indifférence générale", a affirmé le collectif Lausanne-Palestine, à l'origine du rassemblement dans la capitale vaudoise.

A Berne, les organisateurs ont exigé un cessez-le-feu immédiat, la fin du siège et du "génocide". Mais les manifestants zurichois ont également qualifié Israël de "terroriste", alors qu'à Berne des participants demandaient si les droits de l'homme étaient aussi valables pour les Palestiniens.