
25 août 2023
Grâce à ses rencontres spontanées, son style unique qui “passe crème” et ses vidéos pleines de bienveillance, le créateur de contenus fribourgeois cumule près de 600 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
“Il est interdit d’être aussi beaux” - C’est avec cette tendre phrase que la vidéo commence. Interloqué, le couple bruxellois s’arrête de marcher et sourit. “Je suis photographe, je fais des portraits de gens dans la rue” leur explique Davide, GoPro invisible vissée sur le torse pour filmer la scène.
Un clic, un montage express et une publication sur les réseaux sociaux plus tard, la carrière du photographe/vidéaste prend un élan soudain en juillet 2022. “À la fin du tournage, je me suis dit “c’est bon, je tiens quelque chose” nous raconte-il autour d’un verre d’eau gazeuse. Sur Instagram et TikTok, la vidéo est vue plus de 25 millions de fois.
Voir cette publication sur Instagram
Davide part à la rencontre des gens, les photographie s’ils acceptent et filme le moment en caméra cachée car “si la personne sait que tu filmes, ça ne sera pas authentique”. Le protagoniste est informé de la présence d’une caméra en fin de tournage et “souvent, les gens le prennent avec bienveillance”.
"J'aimerais interviewer Alain Berset"
La bienveillance coule dans les veines de Davide Nestola, fribourgeois de 31 ans. L’exploration de l’âme humaine et de ses 1001 nuances est au centre de sa quête et pour y parvenir, il raconte des histoires simples avec la photographie comme fil rouge : “J’aime amener de l’empathie et élargir le spectre humain avec bienveillance. Je suis très introspectif et je trouve que l’on ne s’explore pas assez en tant qu’humains. Mon compte est un lieu de rencontre” clame-t-il plein de sagesse.
Quand on regarde ses vidéos, comme celle sur Michel Simonet, le cantonnier à la rose, ou celle du petit garçon pêcheur, la spontanéité saute aux yeux. Les valeurs humaines défendues par Davide portent leurs fruits puisque ce sont désormais 270 000 personnes qui le suivent sur Instagram et 327 000 sur TikTok. Son but est de continuer à grandir pour se libérer des shootings en événementiel.
Et pourquoi pas, un jour, réaliser son rêve ? “J’aimerais interviewer Alain Berset et le montrer sous un jour plus humain. Je suis sûr que je pourrais.” imagine Davide, avant d’ajouter, dans un sourire : ”Alain, si tu lis l’interview, slide dans mes messages privés !”